Capsolution

Construire un tableau de bord financier avec un expert-comptable à Lyon

Construire un tableau de bord financier avec un expert-comptable à Lyon La comptabilité reflète la situation financière réelle d’une entreprise. Elle permet, par exemple, de déterminer le niveau du chiffre d’affaires réalisé par rapport aux dépenses engagées. On peut donc estimer par son biais si le résultat d’exploitation est bénéficiaire ou déficitaire, et ainsi prendre les décisions les plus appropriées. Une bonne gestion comptable est évidemment essentielle pour bien gérer une entreprise et la faire croître. L’importance de la comptabilité repose sur le fait qu’elle traite et fournit des données chiffrées sur l’activité de l’entreprise. Sachant qu’elle gère ces chiffres de façon régulière, elle permet alors un suivi optimal des flux financiers générés par l’activité de la structure concernée. Ces flux constituent des indicateurs essentiels à la mesure de sa performance. Pour ce faire, le tableau de bord financier est un outil incontournable permettant d’identifier facilement les indicateurs-clés de l’entreprise. À partir de ceux-ci, on peut juger si les objectifs fixés sont atteints ou s’il faut déployer des mesures de redressement ou d’amélioration devant une situation de crise.

1/ Le tableau de bord financier

Le tableau de bord financier synthétise les données stratégiques de l’entreprise afin d’en évaluer la « santé » financière. Il inclut plusieurs indicateurs financiers et comptables indispensables pour des sujets clés comme l’analyse de la performance ou la prise de décisions. En principe, les données chiffrées présentées sont comparées à deux référentiels : les résultats de la période antérieure et le prévisionnel. Cette méthode est utilisée pour évaluer l’efficacité des actions entreprises et le niveau de réalisation des objectifs en termes de budget. L’identification de ces facteurs permet éventuellement d’anticiper les besoins en ressources et d’adapter la stratégie managériale pour atteindre un seuil d’activité optimum. Il s’agit donc à la fois d’un outil de reporting et de pilotage primordial pour tout chef d’entreprise. Ainsi, le tableau de bord financier permet au gestionnaire d’observer les tendances qui impactent l’entreprise grâce à un panel d’indicateurs spécifiques. Il en suit l’évolution et les compare à des prévisions préétablies pour identifier d’éventuelles variations, négatives ou positives. Puis, en fonction des résultats obtenus, il permet aux responsables de prendre des mesures de correction ou d’optimisation qui s’imposent.

2/ L'expert-comptable: un partenaire clé La comptabilité est un domaine pluridisciplinaire

qui requiert des compétences accrues et énormément d’engagement. Si elle n’est pas remise dans les mains d’une personne qualifiée, il y a un risque à cumuler les erreurs et multiplier les failles au niveau de sa gestion. Or, cette discipline, si elle est correctement gérée, conditionne le développement de l’entreprise. Il s’agit d’un important outil de suivi, de décision et de communication. C’est à partir d’une bonne comptabilité que l’on peut mettre en place des actions fiables et pertinentes favorisant la croissance d’une entreprise. Il est donc crucial de confier sa comptabilité à un professionnel suffisamment compétent comme Bourdat. Celui-ci prend intégralement en charge la gestion comptable. Grâce à son expertise, il propose des solutions à forte valeur ajoutée en fonction des contraintes et des problématiques de chaque entreprise. C’est un gain de temps précieux, car cela décharge le dirigeant de tâches chronophages et complexes, lui permettant ainsi de se consacrer entièrement à son cœur de métier. En plus de ses compétences, l’expert-comptable met à disposition de l’entreprise des outils de pilotage performants pour faciliter et optimiser la gestion de son activité. Il n’a donc pas pour seule mission d’assurer une bonne comptabilité. Son apport concerne plusieurs activités stratégiques qui contribuent à la bonne avancée d’une structure professionnelle : assistance juridique et fiscale, conseils en gestion d’entreprises, audit, aide aux décisions, etc. Vous êtes sur Lyon et ses alentours ? Un expert comptable, qui connait bien l’écosystème lyonnais et toutes ses spécificités, sera en mesure d’accompagner votre structure dans la mise en place de son système comptable. Il vous guidera ainsi en fonction de vos objectifs et ambitions. D’autre part, parce que les outils de pilotage ne peuvent se séparer d’une bonne gestion, ce professionnel a le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous aider à construire un tableau de bord financier pertinent et efficace.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre texte.

Actus

  1. 12 Nov. 2018Créer sa SAS : les étapes importantes19
  2. 22 Oct. 2018En référencement, il faut faire appel à une agence web de Clermont-Ferrand32
  3. 18 Oct. 2018Une fois installé dans vos locaux, votre plaque est indispensable18
  4. 14 Oct. 2018Offrez à votre société une location de préstige45
  5. 6 Oct. 2018L'étape indispensable pour votre entreprise31
  6. 1 Oct. 2018Les démarches à suivre pour ouvrir une agence d'immobilier66
  7. 30 Sept. 2018Les aménagements optimal pour un bureau45