Capsolution

Les démarches à suivre pour ouvrir une agence d'immobilier

Vous avez envie de vous lancer dans le juteux business de l'immobilier en ouvrant votre propre agence ? C'est une belle mais néanmoins ambitieuse décision. Car ouvrir une agence ne s'improvise pas !

Une certaine liberté d'action

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ouvrir une agence immobilière en France est une chose relativement accessible de nos jours : aucun diplôme n'est en effet requis pour posséder sa propre agence. En pratique, il est toutefois difficile de se lancer dans le marché de l'immobilier sans avoir un minimum de bases : on peut notamment suivre un bts professions immobilières sur deux ans, afin d'apprendre les ficelles du métier. Cette formation de base peut être complétée par la suite avec d'autres formations, plus axées sur le management cette fois. Il est également indispensable de bien connaître le marché : hors de question de se lancer à l'aveuglette ! Il faut en effet étudier le marché et son potentiel dans le secteur, puis se pencher sur la concurrence.

Agence indépendante ou franchisée ?

Au moment d'ouvrir une agence immobilière, il convient de se poser une question essentielle : est-il préférable d'ouvrir une agence indépendante ou en franchise ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans une agence indépendante, vous bénéficiez des pleins pouvoir quant à la gestion de votre affaire, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. En revanche, il ne faudra compter que sur vos deniers personnels pour la financer. Si vous ouvrez une agence franchisée, celle-ci dépendra de la maison mère de la franchise : vous devrez donc vous plier aux règles imposées par le siège. Vous garderez en revanche votre statut de gérant, et bénéficierez de subventions pour exercer votre activité. C'est donc une décision à prendre au cas par cas, en fonction de votre situation et de votre souhait. Rendez-vous sur www.123immo.info pour en savoir plus.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre texte.

Actus

  1. 12 Nov. 2018Créer sa SAS : les étapes importantes19
  2. 22 Oct. 2018En référencement, il faut faire appel à une agence web de Clermont-Ferrand32
  3. 18 Oct. 2018Une fois installé dans vos locaux, votre plaque est indispensable18
  4. 14 Oct. 2018Offrez à votre société une location de préstige45
  5. 6 Oct. 2018L'étape indispensable pour votre entreprise31
  6. 5 Oct. 2018Construire un tableau de bord financier avec un expert-comptable à Lyon49
  7. 30 Sept. 2018Les aménagements optimal pour un bureau45