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Qu'est ce que l'outsourcing?

Vous voulez augmenter le rendement de votre entreprise ? Vous aimeriez bien dessaisir l’entreprise de certaines fonctions secondaires, mais très utiles cependant, pour vous concentrer sur les fonctions principales ? Vous en avez la possibilité en optant pour l’outsourcing. L’outsourcing ou externalisation en français consiste à transférer tout ou partie d’une fonction d’une organisation, que ce soit une entreprise ou une administration, vers un partenaire externe. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

L’outsourcing, une solution d’aide

C’est un outil de gestion stratégique se traduisant par la restructuration d’une entreprise dans sa zone d’activités (compétences de base et activité principale). Il s’agit le plus souvent de sous-traiter les activités jugées non essentielles et non stratégiques, c’est-à-dire celles qui rapportent le moins de revenus. L’outsourcing se distingue de la simple prestation extérieure de service dans la mesure où il y a un pilotage étroit par l’entreprise donneuse d’ordre et un engagement du partenaire externe. La plupart des entreprises recourent à l’outsourcing parce qu’elles mobilisent des ressources coûteuses pour des résultats qui se font attendre et qu’elles ne disposent pas d’un personnel dont les compétences sont adaptées à ce type de tâches souvent redondantes et peu gratifiantes. En ce sens, vous pouvez trouver des partenaires externes qui se chargeront de développer et prospecter vos grands comptes stratégiques. Vous avez seulement à taper outsourcing grands comptes dans votre moteur de recherche.

Les avantages et inconvénients de l’outsourcing

L’outsourcing présente des avantages comme des inconvénients. Comme avantages on peut citer : contrôler et réduire les coûts opérationnels de l’entreprise, investir dans les secteurs clés les plus productifs de l’entreprise, augmenter sa compétitivité en bénéficiant de compétences humaines technologiques et matérielles récentes, anticiper afin d’accélérer des changements structurels. Comme inconvénients on a : la perte de maîtrise et des compétences au sein de l’entreprise, le manque de formation des employés, la dépendance vis-à-vis du partenaire, le manque d’information et de transparence, la diminution des salaires versés aux employés, des conflits sur les procédures à suivre créant un climat de travail malsain.

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